Conférence EcoInfo 2019

Pour la première fois, l'équipe de Hashbang a participé à la conférence EcoInfo "Vous avez dit sobriété (numérique) ?" ce mardi 26 novembre 2019. Cette conférence d'une journée a eu lieu à Grenoble et c'était l'occasion de discuter de la sobriété et du modèle de comsommation sous l'angle du numérique.

La journée a commencé avec Nathan Ben Kemoun et Isabelle Dabadie. Ils ont défini la sobriété et posé un postulat de base qui permet à chacun de se comprendre afin de débattre. La présentation était très largement sourcée, et peut être utilisée comme index à toutes celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur le sujet. Voici le lien vers la présentation

Nous avons ensuite entendu Sylvie Granon qui nous a parlé de notre cerveau et des biais cognitifs en jeux lors de la prise de décision.

Gauthier Roussilhe nous a exposé une vision peu commune du métier de designer : en partant d'un budget energétique et non pas financier, comment concevoir un produit ? Nous retiendrons notamment l'extension Firefox Carbonalyser permettant de facilement appréhender l'impact du numérique sur le monde réel et de différencier plus simplement les sites écoconçus des sites gourmants en énergie.

Pierre-Yves Longaretti, chercheur au CNRS, est intervenu ensuite pour parcourir de multiples sujets connexes. Allant de la philosophie à l'économie, Pierre-Yves Longaretti met le doigt sur les courants de pensée forts qui ont façonné notre ère économique. Vous pouvez découvrir un avant goût de ses propos ici.

Entre les conférences, des ateliers étaient proposés pour amener l'auditoire à participer à des réflexions autour des constats des chercheu·ses·res présent·e·s.

Le début d'après midi était participatif, les interventions étaient plus libres et le public pouvait devenir conférencier pour apporter un témoignage. Julie Bonnet mentionnera entre autre l'initiative Oasis, qui consiste à repenser la notion de communauté au 21éme siècle, et encourage toutes celles et ceux qui s'intéressent de prêt à la décroissance de prendre part à ce type de projet.

Après ces conférences mouvantes, nous avons eu une intervention orientée marketing, présentée par Isabelle Dabadie, Professeur de marketing à l'université Paris II et Marc Vautier, consultant chez Orange. Ils ont expliqué comment les techniques du marketing pouvait apporter des solutions plus sobres.

Enfin, Alexandre Monnin, professeur à ESC Clermont, nous a proposé des réponses à la question suivante : une fois le constat de non-durabilité du numérique établi, que faire ? Ses travaux portent sur l'élaboration des "communs". Un "commun" serait une chose que l'on se doit de tous gérer et préserver collectivement. Un "commun" peut être "positif", comme par exemple l'Amazonie, ou peut être "négatif" comme par exemple le pétrole ou l'informatique en générale. Il conclue cette journée sur l'idée de ne pas chercher la croissance à tout prix, notamment dans le secteur de l'informatique.

L'équipe d'HashBang remercie chaleureusement les organisateurs de cette journée de conférences, riche d'idées et d'engagements.

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