Appel à intérêt pour un bureau d'enregistrement coopératif

TLDR :

  • nous lançons un projet pour gérer des noms de domaines dans une nouvelle coopérative
  • répondez à ce court formulaire pour nous aider ou nous rejoindre
  • cet article a une suite

Le 28 février 2023, je postais le sondage suivant sur Mastodon :

Qui serait partant·e pour participer (ou être client·e) du premier registrar sous forme de société coopérative d'intérêt collectif ?
28 févr. 2023, 14:56 - @arthru@framapiaf.org

809 personnes ont répondu, dont 465 (57,4784 %) ont répondu positivement, 26 (3,21384 %) ont répondu négativement, et 318 (39,3078 %) étaient juste curieux ou curieuses.

Fun fact : la somme des pourcentages sur mastodon ne fait pas 100 %, j'ai dû aller fouiller le style dans le html pour trouver les pourcentages exactes qui donnent bien 100 % et 809 répondant·e·s.

Qu'est ce qu'un registrar ?

Un bureau d'enregistrement ou un registraire de nom de domaine, ou un registrar en anglais, est en charge de la gestion et de la commercialisation d'un nom de domaine entre un registre (en anglais Network Information Center, NIC) et un·e client·e, qui en a alors l'usage pendant une durée donnée.

Le nom de domaine est un élément fondamental d'internet, car il fait le lien entre un nom compréhensible humainement, et une adresse IP composée de 4 nombres entre 0 et 256 séparés par des . (points) en IPv4, ou 8 groupes de 4 caractères entre 0 et 9 et entre A et F, séparés par des : (deux points) en IPv6. Il est utilisé pour accéder à un site web, pour envoyer et recevoir des emails, et beaucoup plus généralement sur internet.

Le registrar vend l'usage des noms de domaine, et inclut en général l'hébergement DNS (le protocole permettant de faire ce lien entre nom de adresse). Il propose généralement l'hébergement mail et l'hébergement web.

Le nom de domaine est alors un produit d'appel pour d'autres services à plus forte valeur ajoutée.

Quel est le problème des registrars actuels ?

Les registraires actuels sont des entreprises commerciales à but lucratif. Cela signifie que les personnes détenant ces entreprises décident des tarifs appliquées, des services proposés et du support, le marché guidant leurs décisions.

Lorsque j'ai publié le sondage, c'était en réaction à l'annonce de la vente de Gandi à Total Webhosting Solutions. Des craintes avaient alors été publiées à propos de la hausse des prix et de la baisse de qualité qui pourraient avoir lieu chez Gandi suite à ce rachat, ce qui aurait déjà été constaté suite à d'autres rachats de la part de Total Webhosting Solutions.

Je n'ai pas personnellement constaté de baisse de qualité, mais il y a bien eu une hausse des prix : des boites mails précédemment incluses avec l'achat du nom de domaine ne l'étaient plus, et ont maintenant un tarif qu'on peut juger élevé.

EDIT : j'ai participé à un comité de pilotage informatique du Groupement Régional Alimentaire de Proximité où nous avons parlé ½h des problèmes de disponibilité et de délivrabilité de Gandi Mail...

Cette situation illustre la problématique : un registrar peut changer de politique du jour au lendemain sans prendre en considération ses usagers et usagères.

Comment une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) peut résoudre ce problème ?

Une SCIC est une coopérative qui associe obligatoirement autour d'un projet des salarié·e·s, des bénéficiaires et des contributeurs ou contributrices pour produire des services d'intérêt collectif au profit d'un territoire ou d'une filière d'activités.

Dans notre cas, il s'agirait de regrouper les personnes qui utilisent des noms de domaines dans leurs activités professionnelles ou personnelles autour de la gestion (achat et exploitation) de ces noms de domaines.

Une SCIC suit le principe démocratique « une personne, une voix », sans prendre en compte le nombre de parts sociales (actions) détenues au capital. Ainsi, chaque personne associée peut faire porter sa voix pour les décisions de la coopérative.

Une SCIC ne peut pas être vendue : seule la coopérative peut mettre en vente ou racheter des parts sociales. Elle ne peut donc pas être vendue à un fond d'investissement ou à un groupe plus important qui décidera seul des politiques tarifaires ou des niveaux de service.

C'est également un rempart contre la spéculation financière : les parts ne peuvent pas être vendues à un tiers, et le prix de vente ne peut être supérieur à la valeur nominale de la part sociale.

Quelle proposition de valeur ?

Ce qu'Hashbang propose est de créer un registrar sous forme de SCIC avec en plus un processus participatif pour définir les services et leurs tarifs. Le premier service proposé sera certainement le nom de domaine, mais personne ne peut actuellement définir quel tarif sera proposé. Ce sera issu d'un processus participatif en fonction des participant·e·s au départ.

Chez Hashbang, nous portons un regard attentif aux enjeux environnementaux et nous proposons donc de mesurer et limiter l'impact environnemental des activités du registrar.

Nous souhaitons également nous assurer qu'il n'y ait pas de discriminations et que les personnes minorisé·e·s puissent s'emparer de cet espace. Il faut donc s'attendre à ce qu'il y ait des événements en mixité choisie et du langage inclusif.

La sécurité doit être de mise pour un service de gestion de nom de domaine : DNSSEC, TLS, TOTP seront de la partie.

Les performances et la résilience seront également à prendre en compte. Nous devons assurer une disponibilité importante pour le DNS, qui est une infrastructure de base pour les client·e·s.

Une politique d'achats responsables sera également mis en place, privilégiant le reconditionné, le local (avec une échelle à définir) et l'Économie Sociale et Solidaire.

EDIT : c'était tellement évident que ça a été oublié : seul du logiciel libre sera utilisé et produit.

Pourquoi ça a mis tant de temps à démarrer ?

Il a fallu un an pour monter en compétence et savoir comment tout ça pourrait être fait, commencer à discuter à des structures d'accompagnement et de financement.

J'ai pu suivre une formation d'administration DNS dispensée par l'AFNIC (♥ Stéphane Bortzmeyer), me former sur EPP, DNSSEC, étudier les procédures d'accréditation des différents registres, réfléchir à une architecture Anycast, me questionner sur BGP, sur les Address Space utilisables, etc... (ouais, j'ai dumpé des mots clefs).

Pour les structures d'accompagnement, l'URSCOP AURA est la structure idéale pour accompagner un projet de création de SCIC. Cette association a les méthodes nécessaires pour accompagner et financer un tel projet collectif.

Mais...

Il y a un mais...

Créer une SCIC nécessite d'être plusieurs, et aujourd'hui, il n'y a qu'Hashbang pour porter ce projet. Nous cherchons donc en priorité les futures clientes et clients et des personnes pouvant travailler dans la coopérative et la soutenir financièrement.

Nous avons donc mis en place un formulaire pour commencer à récolter les contacts des personnes intéressées. Merci de le remplir et de le partager dans vos réseaux !

EDIT : cet article a une suite : Précisions sur le projet de bureau d'enregistrement coopératif

Derniers articles

Comment devenir un bureau d'enregistrement ?

Devenir bureau d'enregistrement est un parcours de la combattante au niveau technique, administratif et financier. Il y a des cas simples et d'autres qui demandent de raser un Yack.

Précisions sur le projet de bureau d'enregistrement coopératif

L'appel à intérêt lancé la semaine dernière a suscité plusieurs réactions sur les valeurs proposées : clarifions quelques points aujourd'hui.

Appel à intérêt pour un bureau d'enregistrement coopératif

Qui serait partant·e pour participer (ou être client·e) du premier registrar sous forme de société coopérative d'intérêt collectif ?

Offre d'emploi Développeuse/Développeur

Hashbang crée un poste de développeuse/développeur en contrat à durée indéterminée pour agrandir et dynamiser son équipe de production.