Chariotte news 2 : un nouveau garage et une équipe qui dépote
Bouh !
Vous vous souvenez de moi ? Eh oui, je suis de retour pour faire des rimes et battre le record du nombre de points d'exclamation dans un article !
Depuis le dernier épisode que vous pouvez retrouver ici, il s'en est passé des choses à bord de la Chariotte ! Fermez les yeux (enfin vous avez compris) et imaginez... Trois feutres, deux paperboards et un cake aux olives vegan, de grands débats, beaucoup de post-it, et mon cerveau qui surchauffe. Mais surtout ! Plein d'idées qui poussent, un site qui prend forme, et une Chariotte à qui l'on donne des roues.
Tout ça c'était vendredi dernier, lors du fabuleux et mémorable atelier de co-conception.
Mais alors c'est quoi la co-conception, et pourquoi co-concevoir la Chariotte ?
Très très bonne question, bravo.
Pour ça je vais laisser parler Jeanne Cartillier, consultante et facilitatrice au sein de la SCIC lyonnaise Resiliences - autant dire qu'elle s'y connaît ! - qui est venue nous parler des apports théoriques et méthodologiques de la co-conception :
La co-conception est une démarche de « co-design » ou design collaboratif, qui est nécessaire et utile à partir du moment où un projet repose sur des besoins d’utilisateurs. Quel que soit le domaine d’activité, il s’agit de faire en sorte que les parties prenantes du projet se réunissent, conçoivent et imaginent des solutions innovantes et nouvelles ensemble, plutôt que de confier la conception du futur produit ou service à une seule personne ou un seul corps de métier.
Démarche combinant désirabilité, faisabilité et viabilité, permettant d’aller de l’idée au prototype : tous les ingrédients sont en l'occurrence réunis pour faire de la Chariotte un outil co-conçu et adapté au plus près des besoins des utilisateurs finaux !
Merci à elle, et aussi à Guillemette Charpe, pour leurs conseils !
Oui mais du coup, cet atelier, qu'est-ce que ça a donné ?
Décidément, y'en a qui suivent !
En tout on était 12, et parmi nous 3 d'Hashbang, 2 producteur·ice·s, des organisateur·ice·s de commandes groupées, la graphiste de la Chariotte, des pros du code et des pros du pas-code ! En bref, que des gens uniques et motivés pour partager leurs avis ! Enorme merci à chacun·e d'entre eux·elles !
Ensemble on a beaucoup parlé, confronté nos idées, posé les roues et vissé quelques planches : on a pu définir ensemble quelles fonctionnalités étaient prioritaires, et lesquelles étaient indispensables... Tout ce qui allait faire la force de la Chariotte, à partir de beaucoup d'exemples et d'expériences différentes en commandes groupées. Les fonctionnalités qui en sont sorties ont donc été discutées à 12, et je peux vous dire que c'est du solide !
Même si une après-midi c'est drôlement court, on a été bien bien efficaces. De quoi me donner de quoi penser, beaucoup travailler, et puis... commencer à développer !
C'est donc le grand début du développement de la Chariotte, bien sûr je vous tiendrai au courant quand une première version sera disponible ! Et c'est là que j'aurai besoin de vos beaux yeux pour tester tout ça... :)
En attendant, je tiens à vous annoncer que la Chariotte a trouvé son garage ! Le contenu n'est que temporaire, mais on l'appellerait... chariotte.fr !
Et maintenant ! J'espère que vous êtes prêts et que vous vous tenez bien ! Saisissez vos stylos, retrouvez vos pigeons voyageurs respectifs et nourrissez-les bien, parce que je vais avoir besoin de vous ! PROCHAINEMENT se lance la campagne de financement participatif de la grande, la magnifique, l'insondable et la redoutable Chariotte ! Je vais avoir besoin de vous pour envoyer ça à du monde et avec conviction, parce que, dans les contreparties, il y a des bonnes choses !
En attendant je vous laisse, c'est pas tout ça mais j'ai une Chariotte sur le feu ! A tantôt, je vous souhaite de manger de bons gâteaux, et très bientôt... le logo !
Vous pouvez toujours me contacter, ou vous inscrire à la lettre d'infos à sur cette adresse : laetitia@hashbang.fr