Chariotte news 4 : La Chariotte sort de son nid

chariotte_nid

Quand je vous dis Chariotte, vous pensez... Peut-être à ce magnifique logo, peut-être à une campagne de financement participatif et aux mails que vous n'avez pas encore ouvert, peut-être à cet étonnant article du Progrès ?

Eh bien maintenant, vous allez pouvoir arrêter de penser en rond : ça y est, la Chariotte, c'est un vrai truc ! Après 500 heures de discussions, gestion de projet, de développement et d'écoute des petits engrenages qui tournent en faisant Crrr dans ma tête... C'est le grand début de cette petite application web sur chariotte.fr, qui va pouvoir commencer à vous aider à organiser des chouettes commandes groupées.

(Psst : une application web, ça veut dire que c'est disponible aussi bien sur téléphone que sur ordinateur, parce que c'est simplement un site web un peu plus complexe !)

Cette semaine donc, la Chariotte sort de son petit nid. Timidement mais résolument, elle tente ses premiers pas, ses premiers mètres même s'il faut encore aller doucement et ne pas la juger trop vite.

Pour tester les toutes premières fonctionnalités, je prendrais bien un petit peu de votre temps ! Voilà, pour vous, le mode d'emploi du Chariotteur·euse (ou Chariott'heureuse !)

guide_testeureuses

La commande groupée test est par ici et page d'accueil de la Chariotte par là ! Pour avoir accès à la page de création de compte, écrivez-moi, par mail par exemple ! Et puis remplissez ce super questionnaire pour faire vos retours. Merci d'avance !

Comme vous pourrez le voir, il n'y a que les fonctionnalités très basiques pour l'instant. Mais attention spoiler, entre autres, pour la V1 il est prévu de :

  • pouvoir modifier une commande groupée, et les commandes des participant·e·s (pour l'organisateur·ice)
  • pouvoir dupliquer une ancienne commande groupée pour la réutiliser (pour l'organisateur·ice)
  • recevoir un mail de confirmation après sa commande (pour les participant·e·s)
  • et beaucoup d'autres petites et grandes choses, en fonction de vos retours !

En attendant la V1 qui sera sûrement renversante, quelques nouvelles fraîches : depuis la dernière fois, la Chariotte est devenue célèbre ! Elle a connu un pic de popularité impromptu grâce au Progrès, sous l'appellation un peu inattendue d'application pour acheter moins cher.

Cet article, bien qu'il insiste sur un aspect non central du projet de la Chariotte, a eu le mérite de faire bien plus de bruit que les 3 précédentes Chariotte news dans lesquelles j'ai mis tant de coeur et d'images mignonnes.

C'est vrai que les achats groupés sont avantageux économiquement pour tous, consommateurs et producteurs, et ce n'est pas négligeable si ça permet à tous et à toutes d'accéder à de la nourriture, et de la bonne nourriture !

Les avantages économiques sont une conséquence positive du projet, mais c'est l'occasion ici de rappeler que sa raison d'être est aussi et surtout le développement des circuits courts pour leurs qualités écologiques et leur potentiel de création de liens :)

Je vais vous laisser sur cette jolie phrase, en vous souhaitant une joyeuse exploration de cette esquisse de Chariotte, et en espérant recevoir de nombreux retours !

Derniers articles

Rencontres en non-mixité choisie : retour d’expérience et mise en perspective

En 2023 et 2024, Hashbang a accueilli des rencontres réservées aux femmes et aux personnes non-binaires. Nous revenons sur ces rencontres et leurs enseignements.

Pourquoi nous utilisons Wagtail : le CMS Django qui sépare les casquettes

Une introduction à Wagtail et son Zen : comment laisser à l'éditeur·i·ce de contenu un peu de choix, mais pas trop.

Comment devenir un bureau d'enregistrement ?

Devenir bureau d'enregistrement est un parcours de la combattante au niveau technique, administratif et financier. Il y a des cas simples et d'autres qui demandent de raser un Yack.

Précisions sur le projet de bureau d'enregistrement coopératif

L'appel à intérêt lancé la semaine dernière a suscité plusieurs réactions sur les valeurs proposées : clarifions quelques points aujourd'hui.