Chariotte news 5 : Le virage associatif et la V1

reu_asso_chariotte

Dans le calme d'un mois de juillet endormi, on entend dans un bureau des clic clic clic acharnés, fatigués, entêtés, engagés.

Dans le vacarme d'un silence vacancier, un garage de Chariotte bien agité. Une version intermédiaire publiée, quelques bugs en moins et des boutons en plus. L'univers des possibles qui s'apprête à tutoyer l'infini.

La Chariotte grandit, s'élargit et se consolide, n'attendant que d'accueillir ses premières commandes groupées. Et ça arrive !

La fameuse V1

Ça fait bientôt deux mois que la version 0 de la Chariotte a vu le jour... et que la V1 se prépare ! Tout ça, grâce aux valeureux·ses testeurs et testeuses qui ont bien voulu aller cliquer partout sur les pages, et me faire plein de retours super utiles. Merci à eux et elles !

La v0 n'était en fait qu'une première étape, une version très basique et minimale, qui ne suffit pas dans la plupart des cas pour organiser une vraie commande groupée.

Voilà pourquoi la V1 arrive, avec son lot de nouvelles fonctionnalités qui vont vous faire rêver. Sur cette version, vous pouvez créer une commande groupée en lien avec un producteur·ice, la partager à votre entourage et gérer leurs commandes, et beaucoup mieux que sur la version précédente ! Côté participant·e, un mail de confirmation ravira vos boites mails lorsque vous commanderez.

Mais je ne vous en dis pas plus, et je vous laisse découvrir par vous-mêmes : chariotte.fr

Attendez ! Une fois que vous aurez testé, allez faire un tour sur ce questionnaire pour nous donner votre avis. C'est vraiment incroyable quand on a vos retours !

C'est qui ces gens trop beaux sur la photo ?

Ce sont Siméon, Pauline, Alex, Solène et Laetitia !

La deuxième grande nouvelle, comme l'indique le titre, est que la gouvernance de la Chariotte évolue : à partir de maintenant, derrière la Chariotte ne se cache plus une personne motivée, mais bien un petit tas de personnes motivées !

Pour ne pas nous citer, nous sommes pour l'instant à peu près : Alex, Alexis, Alison, Bastien, Bertrand, Chloé, Pauline, Siméon, Solène, et Laetitia (moi j'ai pas bougé).

Alors comment ça se fait ?

Jusque là, j'ai (Laetitia) développé la Chariotte au sein d'Hashbang, une super société coopérative à Lyon. A partir de maintenant et pour diverses raisons, Hashbang va confier la gestion de la Chariotte à une association loi 1901 appelée «La Chariotte» (logique), dont la raison d'être sera de continuer de développer et de faire vivre la Chariotte pour promouvoir le modèle des commandes groupées.

Nous sommes donc une petite asso à votre service pour récolter vos retours et améliorer la Chariotte en fonction !

Bien sûr, vous n'avez absolument pas besoin de faire partie de l'asso pour utiliser la Chariotte, que ce soit en tant que participant·e ou organisateur·ice. Si par contre, la gestion d'un logiciel libre, le code en Python/Django, la communication, ou simplement le projet de la Chariotte vous motive et que vous avez envie d'y contribuer davantage, vous êtes largement les bienvenu·e·s dans l'asso ! Vous pouvez nous écrire ici pour qu'on en discute : laetitia@chariotte.fr

Bon alors, on Chariotte ?

Eh bien oui ! Pour votre plus grand bonheur, l'asso Chariotte fait le premier pas : même si sa vocation à terme n'est pas d'organiser des commandes groupées mais de vous permettre de le faire, l'asso organise une commande groupée de lancement à Lyon ! Pour commander, rendez-vous... sur la Chariotte.

Pour cette première commande groupée, on aura la chance d'avoir du miel de Hugues, des ruchers Antares. Foncez, j'ai testé c'est tout très bon !

Commandes avant le 1er septembre, et rendez-vous le 4 septembre pour les récupérer :) à bientôt !

Derniers articles

Rencontres en non-mixité choisie : retour d’expérience et mise en perspective

En 2023 et 2024, Hashbang a accueilli des rencontres réservées aux femmes et aux personnes non-binaires. Nous revenons sur ces rencontres et leurs enseignements.

Pourquoi nous utilisons Wagtail : le CMS Django qui sépare les casquettes

Une introduction à Wagtail et son Zen : comment laisser à l'éditeur·i·ce de contenu un peu de choix, mais pas trop.

Comment devenir un bureau d'enregistrement ?

Devenir bureau d'enregistrement est un parcours de la combattante au niveau technique, administratif et financier. Il y a des cas simples et d'autres qui demandent de raser un Yack.

Précisions sur le projet de bureau d'enregistrement coopératif

L'appel à intérêt lancé la semaine dernière a suscité plusieurs réactions sur les valeurs proposées : clarifions quelques points aujourd'hui.