Certification en Éco-conception

Lucien a récemment effectué une formation en éco-conception. Cette formation s'accompagne de l'obtention d'un certificat qui garantit son aptitude à développer des applications conçues pour minimiser notre impact sur l'environnement.

L'écoconception, c'est quoi ?

L’éco-conception de services numériques (anciennement appelée éco-conception logicielle) consiste à améliorer l’efficience des applications dès leur conception pour réduire les impacts environnementaux et économiques associés, tout en améliorant significativement l’expérience utilisateur.

Cet objectif nécessite une conscience de l'impact des technologies de l'information et de la communication sur l'environnement afin de savoir comment optimiser leur utilisation et leur conception.

La formation

En quelques mots, la formation s'est articulée en trois étapes:

  • une première étape de compréhension de l'éco-conception appliquée aux services numériques.
  • un temps alloué à l'assimilation des bonnes pratiques et leurs applications dans un exercice de conception de site web.
  • et pour finir, l'obtention du certificat via un questionnaire mis au point par GreenIt.

Lucien étant fraîchement certifié, HashBang est à même de réaliser vos projets web tout en respectant l'environnement !

Derniers articles

Pourquoi nous utilisons Wagtail : le CMS Django qui sépare les casquettes

Une introduction à Wagtail et son Zen : comment laisser à l'éditeur·i·ce de contenu un peu de choix, mais pas trop.

Comment devenir un bureau d'enregistrement ?

Devenir bureau d'enregistrement est un parcours de la combattante au niveau technique, administratif et financier. Il y a des cas simples et d'autres qui demandent de raser un Yack.

Précisions sur le projet de bureau d'enregistrement coopératif

L'appel à intérêt lancé la semaine dernière a suscité plusieurs réactions sur les valeurs proposées : clarifions quelques points aujourd'hui.

Appel à intérêt pour un bureau d'enregistrement coopératif

Qui serait partant·e pour participer (ou être client·e) du premier registrar sous forme de société coopérative d'intérêt collectif ?