#!⌨

Introduction à vagrant_openerp

Un ami frisé voulait tester OpenERP mais s'est vite retrouvé frustré par le peu de possibilités offertes par l'instance de démonstration disponible sur le site de l'éditeur.

De mon côté, je m'intéressais depuis quelques temps à Fabric et à Fabtools. Fabric est une librairie et un utilitaire en ligne de commande qui permet d'exécuter des commandes au travers d'une connexion SSH via une API python. Fabtools quant à lui est une surcouche à Fabric et fournit un ensemble de fonctionnalités haut niveau pour administrer une machine.

J'ai donc décidé de monter une instance d'OpenERP grâce à Fabtools. J'ai également décidé d'utiliser Vagrant afin de gérer la machine virtuelle.

Résultat : installation d'OpenERP sur une machine virtuelle en moins de 3 minutes ! Il ne reste plus qu'à se connecter sur http://localhost:8069 et se logger avec le compte admin (et le mot de passe admin).

Les étapes à suivre pour générer une VM sont disponibles dans le README du projet.

La VM est également disponible ici (602Mo). Pour l'utiliser, il faut au préalable installer et lancer VirtualBox. Il suffit alors de l'importer par le menu FichierImporter une application virtuelle, cliquer sur Ouvrir l'application virtuelle, sélectionner l'application virtuelle (que vous aurez préalablement téléchargé) et cliquer sur Suivant, puis sur Importer. Il ne restera plus qu'à Démarrer la VM vagrant_openerp et à se connecter sur http://localhost:8069.

J'espère que cette VM vous sera utile !