#!⌨

Mettre à jour sentry vers la version 8.0.0

J'ai expliqué dans un article précédent comment mettre à jour Sentry. La procédure a changé depuis la publication de la version 8.0.0.

La principale différence se situe dans le changement des commandes à utiliser. Auparavant, Sentry utilisait les commandes proposées par Django dans un script exécutable nommé sentry. On pouvait alors simplement faire un sentry migrate ou sentry collectstatic pour appliquer les changements de schémas de base de données ou centraliser tous les fichiers statiques. J'avais d'ailleurs modifié mon installation pour faire en sorte que ce soit nginx qui serve les fichiers statiques rassemblés grâce à sentry collectstatic.

Depuis la version 8.0.0, sentry a changé son exécutable et ses commandes. Les nouveaux arguments peuvent être consultés grâce à l'exécutable (sentry --help) ou en ligne. Il y a donc une commande nommée django qui permet d'accéder aux commandes proposées par le framework, à utiliser pour rassembler les fichiers statiques. Il y a également une commande upgrade qui applique les changements de structure des données.

Le script de migration devient donc :

# arrêt de sentry
systemctl stop uwsgi@sentry

# activation de l'environnement virtuel
source sentry_venv/bin/activate

# mise à jour de sentry et de ses dépendances
pip install sentry --upgrade

# mise à jour du schéma de base de données
sentry upgrade

# rassemblement des fichiers statiques
sentry django collectstatic --noinput

# démarrage de sentry
systemctl start uwsgi@sentry

Dans les autres commandes intéressantes, on trouvera également celery qui lance les workers en arrière plan, et les commandes import et export qui permettent d'extraire ou d'injecter les donnéees.