#!⌨

MixIt 2016

MixIt est une conférence qui regroupe 600 participants pendant deux jours à Lyon. Elle aura lieu cette année les 21 et 22 avril dans les locaux de CPE Lyon.

J'ai été sélectionné pour faire une présentation dont le thème est "Tester et valider ses déploiements". En réalité, il s'agit du même thème présenté à Grenoble lors du Snowcamp 2016 et à Metz, mais que j'ai pu amélioré au fil des présentations.

Voici le descriptif :

De nombreuses équipes décrivent leurs installations dans une application gérant le déploiement (comme Salt, Puppet, Chef, Ansible). Seulement, cette description du déploiement n'est pas toujours fiable. Au cours de cette présentation, nous allons voir comment valider le description d'un déploiement.

Les développeurs ont commencé depuis quelque temps à écrire des tests pour valider leur code et éviter les bugs et régressions. Cette pratique est ancrée dans les équipes de développements depuis plusieurs années maintenant, à tel point que certains commencent par écrire leurs tests avant le code (Test Driven Development).

Depuis que le mouvement DevOps est apparu, cette pratique de validation du travail n’a pas forcément été appliquée, à tel point qu’il arrive que la gestion de configuration ne fonctionne pas du tout sur une machine fraîchement installée.

Au cours de cette présentation, je vais donc présenter pourquoi est ce qu'une description de déploiement peut ne pas fonctionner, présenter des solutions rapides de validation. Ensuite, je parlerai du concept de Test Driven Infrastructure et comment insérer cette méthode dans la validation de la gestion de configuration.

La présentation aura lieu le jeudi 21 avril à 10h20 en salle Gosling (premier étage).

À Jeudi !