#!⌨

Organisation - Workflow

Depuis quelque temps, nous essayons de mieux organiser notre travail et de ne plus perdre de temps à répéter les erreurs passées. Une question récurrente est de savoir quelle tâche est à faire : quelle issue est à traiter en priorité sur un projet, est-ce qu'il faut finir le devis de tel client avant ou après la revue d'une Merge Request ?

La priorité numéro 1 est le bon fonctionnement des applications de nos client, le traitement des alertes de monitoring vient donc en première position.

Ensuite vient la comptabilité. En effet, cette tâche est à effectuer une fois par mois mais n'est pas à négliger. Personne ne veut accumuler du retard sur ce point et la faible fréquence permet de ne pas trop empiéter sur le reste.

Afin de ne bloquer personne, la priorité suivante est la revue des merge requests des autres membres de l'équipe. Cela permet de ne bloquer personne, de vite terminer ce qui a été commencé et un rythme de déploiement élevé. Cela s'inscrit dans notre démarche agile.

Toujours dans le développement, la priorité suivante est de terminer ses propres merge requests en cours (WIP: work in progress). Laisser une merge request de côté n'est jamais bon, la reprise est parfois compliquée, surtout si de nouvelles fonctionnalités ont été développées entre temps et que les conflits deviennent nombreux.

Viennent ensuite les issues de chaque projet, celles avec deadline avant celles sans deadline bien évidemment. Pour les issues sans deadline, nous essayons de réaliser autant des issues concernant des projets client que des projets internes à Hashbang.

Dernier point, entre les issues avec dealine et sans deadline nous plaçons les tâches commerciales. Cet élément est très important mais ça ne sert à rien de prendre de nouveaux projet si l'emploi du temps est déjà rempli.

Pour résumer, voilà la liste des tâches par ordre de priorité :

  1. Monitoring pour que tout fonctionne
  2. Comptabilité pour ne pas accumuler de retard
  3. Revue des merge request des autres pour ne bloquer personne
  4. Terminer ses merges request en WIP pour ne pas laisser trainer les choses
  5. Issues avec deadline
  6. Commercial
  7. Issues sans deadline