Atelier Soudé

logo.png

L’Atelier Soudé est une association créée fin 2015 qui lutte contre l’obsolescence programmée et les déchets électroniques et milite en faveur de la réappropriation de nos appareils électriques et électroniques. Elle réalise des centaines d'ateliers de réparations paticipatives chaque année afin d'impliquer le grand public dans cette lutte et donc, démocratiser la réparation. Pour cela, l’Atelier Soudé propose à tou.te.s d’apporter ses objets hors-service afin de les réparer ensemble grâce aux outils, compétences et idées de chacun.e, tout en apprenant.

Les réservations de toutes les activités (ateliers de co-réparation, de fabrication, de bricolage, ludiques parents/enfants) s’effectuent sur la plateforme dédiée : Réparons.

Cette application vise à faciliter l'accessibilité de la réparation au plus grand nombre et favoriser l'émergence d'une communauté de la réparation.

La page d’accueil permet de visualiser tous les événements planifiés et de choisir parmi plusieurs critères selon le lieu, le type d’activité, la date ou la structure organisatrice. Il est aussi possible d’accéder directement aux événements, aux activités ainsi qu’aux organisations qui utilisent la plateforme.

Réparons : Plateforme web de gestion des réservations d'ateliers

HashBang a participé à la création et l'amélioration de la plateforme web.

Notre mission a consisté à mettre en place les fonctionnalités de base de la plateforme. En particulier, nous avons mis à jour les dépendances de la plateforme, mis à jour le code et les tests pour retrouver une couverture de test à 90% et effectué des changements pour avoir un code plus cohérent et maintenable.

L'application Réparons est développée avec le framework Python Django et est open-source, le code source est disponible sur Github.

Ce projet a été soutenu financièrement par l'ADEME.

Choisir Hashbang comme partenaire était une évidence, de part sa localité et ses engagements dans l'ESS. Dès notre premier contact la coopérative s'est montrée à l'écoute de nos besoins et à su s'adapter à nos contraintes structurelles.

Désigner Lucien comme interlocuteur et développeur unique de notre projet a permis d'être au coeur du terrain et ainsi d'obtenir une continuité, une expertise et un accompagnement pertinent. Le suivi sur le long terme est vraiment un atout pour notre développement.

-- Clément Poudret, co-fondateur @Atelier Soudé

Derniers articles

Pourquoi nous utilisons Wagtail : le CMS Django qui sépare les casquettes

Une introduction à Wagtail et son Zen : comment laisser à l'éditeur·i·ce de contenu un peu de choix, mais pas trop.

Comment devenir un bureau d'enregistrement ?

Devenir bureau d'enregistrement est un parcours de la combattante au niveau technique, administratif et financier. Il y a des cas simples et d'autres qui demandent de raser un Yack.

Précisions sur le projet de bureau d'enregistrement coopératif

L'appel à intérêt lancé la semaine dernière a suscité plusieurs réactions sur les valeurs proposées : clarifions quelques points aujourd'hui.

Appel à intérêt pour un bureau d'enregistrement coopératif

Qui serait partant·e pour participer (ou être client·e) du premier registrar sous forme de société coopérative d'intérêt collectif ?