Association Autopartage
L’autopartage est la mise à disposition de véhicules en libre service et disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L'Association des Acteurs de l'Autopartage réunit une très grande majorité des acteurs de ce secteur, à l'échelle nationale : opérateurs, fournisseurs de technologie, etc.
L’autopartage contribue à la démotorisation des ménages, et par là même, permet une réduction des coûts liés à la détention d’un véhicule pour les particuliers et les entreprises.
L'association a pour objectif de promouvoir l’autopartage et d’en favoriser le développement, de le rendre accessible à tous et de promouvoir les avantages économiques et écologiques de cette solution de mobilité.
L'ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a en effet démontré que, les différents types d’autopartage, couplés aux transports en commun et à des solutions de mobilité propres (micro-mobilités, vélo, etc.), contribuent à réduire l’emprise et l’usage de la voiture en ville en incitant les usagers à abandonner leur véhicule ou à renoncer à son achat.
Pour cette association, nous avons mis en place une cartographie contenant toutes les stations de véhicules libre service. La carte indique également les zones dites "flottantes", c'est-à-dire que les gens peuvent mettre les véhicules où ils le souhaitent dans cette zone.
En cliquant sur une station, l'outil fournit des informations sur l'opérateur, le nombre de véhicules, le type de station et une description de celle-ci.
En plus de la mise en place de cette cartographie, nous avons accompagné l'association pour qu'elle puisse mettre à jour, ajouter et/ou supprimer des points et des zones de façon indépendante, en mettant à jour des fichiers csv via le protocol FTP.
Hashbang nous a accompagnés depuis l'idée jusqu'à la livraison du projet dans le respect de toutes les contraintes, notamment budgétaires. J'ai apprécié travailler avec leur équipe, à la fois professionnelle et réactive.
-- Nicolas Frasie, Responsable Développement @Communauto et porteur du projet pour l'Association des Acteurs de l'Autopartage