ETIC

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ETIC crée, finance et gère des espaces de bureaux et de commerces dédiés aux acteurs du changement sociétal. Nous les avons accompagnés dans le développement de la Social Change Plateform (SCP), l'outil de communication des structures résidentes d'ETIC.

La première version de la SCP a vu le jour en 2013 et a été utilisée pendant sept ans par les résident·e·s des bâtiments d'ETIC. Cependant la plateforme avait besoin d'un renouveau et c'est pourquoi ETIC s'est lancé dans la refonte du site fin 2020.

HashBang étant résident de HEVEA, une cité ETIC situé à Lyon 7, nous sommes très heureuses et heureux d'avoir pu travailler sur cette refonte. Pour mener à bien cette mission nous avons été accompagnés par Hugo Périer (pour la partie expérience utilisateur et design) et par Lucie Anglade (pour la partie RGPD).

L'application en elle-même comprend différentes fonctionnalités, certaines accessibles publiquement et d'autres réservées uniquement aux résident·e·s, en voici quelques-unes :

  • Des fonctionnalités "communautaires", permettant de partager des évènements ou des actualités, publiques ou internes au bâtiment
  • Un module de réservation, permettant de rechercher les salles (ou autres ressources) disponibles dans son bâtiment puis de les réserver
  • Un module de gestion des incidents, permettant aux résident·e·s de faire remonter rapidement les disfonctionnements du bâtiment dans lequel ils ou elles se trouvent
  • Un wiki, permettant à ETIC de partager de la documentation

Réservation d'une salle en tant que résident·e d'un bâtiment

Durant notre collaboration, nous travaillions régulièrement avec Sevan Alquier, responsable des projets numériques de ETIC.

Nous avons adopté une méthodologie agile pour ce projet, comme pour tous les projets que nous menons à HashBang. Cela signifie que nous nous réunissions toutes les deux semaines de manière à planifier les fonctionnalités à mettre en place dans les jours à venir. Durant ces deux semaines, chaque fonctionnalité développée est mise à disposition sur un site "test", permettant à ETIC de tester et faire des retours en temps réel. L'avantage de cette méthodologie est que le produit fini colle au plus près aux besoins car les erreurs et incompréhensions sont identifiées au plus tôt.

La plateforme a été développée en Django en s'appuyant sur des modules pré-existants de manière à diminuer le temps de développement. Le front-end, quant à lui, est un mélange entre du HTML pur, plus léger et facile à maintenir, et du VueJS pour les pages nécessitant une forte interaction avec l'utilisateur·ice.

Nous sommes très satisfaites et statisfaits à la fois de la fluidité avec laquelle s'est déroulé le projet ainsi que du résultat final. Cette prestation s'enchaîne donc avec un contrat de maintenance évolutive, permettant à ETIC de faire évoluer le projet sur le long terme. La maintenance évolutive dans le cas d'ETIC permettra de coller au mieux avec les attentes des résidents et résidentes, notamment avec l'intégration future d'un outil de messagerie instantannée.

La Social Change Platform est un outil incontournable de la vie des Cités ETIC. Le travail mené avec Hashbang, avec qui nous partageons de nombreuses valeurs, a permis de lui donner un nouveau souffle, en repensant les fonctionnalités déjà existantes d'une part, et intégrant de nouveaux modules d'autre part, comme la messagerie instantanée, toujours dans l’optique de proposer de meilleurs services à nos résident.es.

-- Sevan Alquier, Responsable de projets numériques @ETIC

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