Nos références : SUD éducation


Site web de SUD éducation

SUD éducation est un syndicat qui s’efforce d’unir les revendications des personnels de l'éducation, de la maternelle à l’université. Le syndicat se bat au quotidien pour une école publique, gratuite, laïque, égalitaire et émancipatrice. Pour en savoir plus sur le syndicat et ses actions, vous pouvez vous rendre sur leur site internet : https://www.sudeducation.org/.

Chaque année, une quantité de décharges est attribuée aux syndicats de travailleuses et travailleurs, qui la répartissent entre ses syndiqué·e·s. SUD fonctionne en fédération, ainsi les syndicats locaux sont autonomes. Cela a de nombreux avantages, notamment celui de pouvoir être plus réactifs sur des luttes locales ou de garantir plus d'autonomie et de démocratie. Cependant le ministère ne communique qu'avec une instance : la fédération SUD éducation. Chaque année il faut donc centraliser toutes les utilisations de décharges au cours de l'année de manière à remonter des rapports au ministère.

En dehors de ces rapports ministériels, SUD éducation a également d'autres contraintes spécifiques à ses statuts, que la fédération a pour mission de faire respecter. Ainsi, SUD éducation pratique la rotation des mandats : les militant⋅e⋅s de SUD sont toujours au moins à mi-temps dans leur établissement, et ne peuvent bénéficier d'une décharge que pour une durée limitée, afin de rester en prise avec les préoccupations des collègues.

Historiquement, cette centralisation était faite manuellement, grâce à des feuilles de calculs et des scripts permettant d'en extraire des données intéressantes. Cette méthode, bien que fonctionnelle, était chronophage et sujette à des erreurs de saisie.

Nous avons donc accompagné SUD éducation dans l'élaboration d'un outil de gestion des décharges syndicales qui sera utilisé pour l'année scolaire 2021-2022.


Aperçu de la partie administrateur de l'outil


Durant notre collaboration, nous travaillions régulièrement avec Brendan Chabannes, secrétaire fédéral de SUD éducation.

Nous avons adopté une méthodologie agile pour ce projet, comme pour tous les projets que nous menons à HashBang. Cela signifie que nous nous réunissions toutes les semaines de manière à planifier les fonctionnalités à mettre en place dans les jours à venir. Durant ces semaines, chaque fonctionnalité développée est mise à disposition sur un site temporaire, permettant à SUD éducation de tester et de faire des retours en temps réel. L'avantage de cette méthodologie est que le produit fini colle au plus près aux besoins car les erreurs et incompréhensions sont identifiées au plus tôt.

La plateforme a été développée totalement en Django et est disponible sous license libre (MIT) à cette adresse : https://gitlab.com/hashbangfr/sudeducation. SUD éducation désirait que cet outil soit libre, facilement utilisable, maintenable et documenté. C'est une manière de construire les logiciels que nous apprécions particulièrement à HashBang, nous sommes contre les logiciels jetables, mis en production trop rapidement et compliqués à maintenir sur le long terme.

Nous sommes très satisfaites et satisfaits d'avoir pu travailler avec SUD éducation, dont nous partageons les causes. Le projet s'est très bien déroulé. SUD éducation avait dès le départ un cahier des charges clair, et nous avions des interlocuteurs compétents et qui prenaient le temps de tester nos développements et de faire des retours constructifs. Nous espérons pouvoir continuer à travailler avec ce syndicat dans le futur.


Hashbang s’est montrée réactive, efficace et à l’écoute de nos besoins tout au long du projet. Résultats : un code de qualité et des délais tenus.

—Brendan Chabannes, secrétaire fédéral de SUD éducation




Derniers articles

H

Hashbang labellisée "Lyon, Ville Equitable et Durable"
E

ERP Triple Bilan : Fonctionnalités d'achats et ventes responsables
N

Nos références : Atelier Soudé
N

Nos références : Association Autopartage

Parcourir les articles