Tutoriel : créer une notification en Python

Une fonctionnalité d'un de mes projets consiste à notifier un utilisateur directement sur son bureau (et pas dans son navigateur). J'ai décidé dans un premier temps de faire un prototype pour mon bureau Gnome Shell. Cette technique devrait toutefois être possible pour la plupart des environnements de bureau sous Linux.

Pour réaliser cette fonctionnalité, c'est plutôt simple mais peu documenté. Il suffit d'utiliser la libnotify qui implémenterais une specification FreeDesktop (je n'ai toutefois pas retrouvé la spécification sur le site de FreeDesktop).

Afin d'utiliser la libnotify sous Python, il faut passer par le package pygobject qui fournit les bindings aux librairies Gnome. Pour installer pygobject, il semblerait qu'on ne puisse pas passer par distribute et pip. Il faut donc installer le package de sa distribution. Pour mon Arch Linux, la commande est donc : pacman -S python2-gobject.

Ensuite, créer une notification est simple :

from gi.repository import Notify# initialisation de libnotify avec le nom de notre applicationNotify.init('example')# création de la notificationnotif = Notify.Notification.new( 'Title', # titre 'Longer message', # message 'dialog-information' # icône)# affichagenotif.show()

En exécutant ce code, une notification devrait apparaitre. Elle affiche simplement notre message, sans faire aucune action :

La notification affichée

Pour effectuer une action lors du clic sur la notification, il suffit alors de rajouter une fonction callback sur l'évènement closed de la notification :

from gi.repository import Notifyfrom gi.repository import Gtk Notify.init('example')notif = Notify.Notification.new( 'Title', # titre 'Longer message', # message 'dialog-information' # icône) # définition de notre callback# un seul argument : l'objet notificationdef callback(notif_object): # on peut faire des choses ici Gtk.main_quit() # enregistrement de notre callback sur le signal closednotif.connect('closed', callback)notif.show()Gtk.main()

On notera cette fois l'appel à des fonctions gtk : on doit maintenir notre programme en vie jusqu'à ce que le signal closed soit lancé afin de pouvoir exécuter notre callback.

On peut également ajouter un bouton avec une action à lancer lors du clic :

from gi.repository import Notifyfrom gi.repository import Gtk Notify.init('example')notif = Notify.Notification.new( 'Title', # titre 'Longer message', # message 'dialog-information' # icône) # définition de la callback exécutée lors du clic sur le boutondef callback(notif_object, action_name, users_data): # on peut faire des choses ici notif_object.close() Gtk.main_quit() # ajout de notre action sur la notificationnotif.add_action( 'our_callback', # identifiant 'Callback and quit', # texte du bouton callback, # function callback de notre bouton None, # user_datas, ce dont vous avez besoin dans la callback None # fonction qui supprime les user_datas)notif.show()Gtk.main()

À l'affichage de notre notification, on voit maintenant un bouton en dessous du message. Lorsqu'on clique dessus, notre callback sera exécutée. Ici, nous fermons la notification et mettons fin à la boucle de Gtk.

La notification affichée avec un bouton actionable

On voit que la signature de notre fonction callback a changé par rapport à la callback liée au signal. On peut toutefois combiner les deux : une callback sur le signal closed et une sur le clic sur le bouton.

D'autres fonctionnalités sont accessibles, on peut les retrouver dans la documentation de libnotify. La documentation de PyGObject peut également s'avérer utile dans vos développements.

Derniers articles

Rencontres en non-mixité choisie : retour d’expérience et mise en perspective

En 2023 et 2024, Hashbang a accueilli des rencontres réservées aux femmes et aux personnes non-binaires. Nous revenons sur ces rencontres et leurs enseignements.

Pourquoi nous utilisons Wagtail : le CMS Django qui sépare les casquettes

Une introduction à Wagtail et son Zen : comment laisser à l'éditeur·i·ce de contenu un peu de choix, mais pas trop.

Comment devenir un bureau d'enregistrement ?

Devenir bureau d'enregistrement est un parcours de la combattante au niveau technique, administratif et financier. Il y a des cas simples et d'autres qui demandent de raser un Yack.

Précisions sur le projet de bureau d'enregistrement coopératif

L'appel à intérêt lancé la semaine dernière a suscité plusieurs réactions sur les valeurs proposées : clarifions quelques points aujourd'hui.