#!⌨

Introduction à vim-flake8

Récemment, Flake8 2.0 sortait. J'étais jusqu'alors un utilisateur occasionnel de pylint, de pyflakes ou de pep8. Chacun de ces outils avait ses particularités : pep8 ne s'occupe que de la convention de style définie dans la PEP 8, pyflakes ou pylint analysent le code pour trouver des problèmes potentiels. Mais il fallait lancer chacun de ces outils séparemment...

Flake8 s'occupe quant à lui de lancer une analyse en fournissant les résultats combinés de pep8 et de pyflakes (et aussi un vérificateur de complexité : mccabe). Ça fait donc quelques temps que je l'utilise depuis la ligne de commande.

Aujourd'hui, j'en ai eu marre de le lancer depuis la ligne de commande, et je souhaitais avoir le résultat directement depuis mon éditeur. En cherchant rapidement, j'ai trouvé vim-flake8.

Ce plugin pour vim, une fois chargé, fournit un raccourci (F7) afin de lancer Flake8 et d'afficher le résultat dans vim.

Au passage, vu que je n'aime pas installer des modules sans passer par le système de package, j'ai créé le fichier de build pour ma distribution (Arch Linux) et publié le tout sur AUR. Une courte documentation est disponible sur GitHub.