Nos références : Mobycity


Logo de Mobycity

Mobycity est une initiative portée par Atelier CAPACITES. C'est une plateforme qui a pour but de se réapproprier son environnement urbain et de créer du lien à échelle locale à l'aide d'outil numérique. Elle est en ligne depuis 2017, en expérimentation sur la métropole de Lyon et comporte trois services : une cartographie collaborative de lieux éthiques, écologiques et solidaires, un système de covoiturage courte distance, un service d'échange local sans liens marchands.

Après un temps d'observation d'usage, plusieurs constats ont été relevés. Cela à permis à Atelier CAPACITES de gagner en expérience sur ce sujet et d'en tirer des enseignements sur l'efficience du projet. De cette expérience en est ressortie des idées et une vision nouvelles pour le devenir de Mobycity.

Par ailleurs, Atelier CAPACITES mène beaucoup de projets parallèles impliqués dans la citoyenneté et l'écologie. Ajouter ces valeurs à Mobycity leur semblait primordiale et c'est pourquoi ils ont fait appel à Hashbang : nous sommes une coopérative informatique qui attache une grande importance à l'éthique dans tout nos processus et nous sommes également certifié en éco-conception.

Nous avons donc travaillé avec eux sur les aspects techniques d'une évolution de Mobycity pour mettre au point une version 2.

Dans un premier temps, nous avons réfléchi sur la conception du projet. À travers des pistes de scénario, nous avons eu comme objectif d'aller à l'essentiel dans un esprit d'efficacité d'usage et d'utilisation des ressources.

Nous avons ensuite préparé un atelier d'usage avec Atelier CAPACITES : des scénarios ont été présentés auprès de citoyens de la métropole de Lyon, accompagnés de visuels de mise en contexte. Durant cet atelier, nous avons pu interagir avec des utilisateurs potentiels pour connaître plus en détail leurs attentes, leurs propositions ainsi que leurs motivations et freins. En deuxième partie d'atelier, nous avons recensé, avec eux, les éléments clés constitutifs de l'application.

Avec tout ces éléments en main, la rédaction de spécifications a pu commencer. Celles-ci récapitulent le contexte de l'application ainsi que ses objectifs. Il expose tous les scénarios d'usage qui sont ensuite fragmentés en tâches techniques. Pour le développement de cette nouvelle version, nous nous appuyons uniquement sur des technologies libres, notamment Django (dont nous sommes spécialiste) et Vuejs.

Toutes nos maquettes ont été pensées pour un usage mobile, dans une logique de page adaptable :

Photo accueil mobile
Photo de Christelle

Hashbang, ce sont les développeurs idéaux quand on veut développer un projet numérique à impact social avec des aspects écologiques.

—Christelle Chapel-Prudhomme, Présidente d'Atelier CAPACITES


Photo de David-Marie

Hashbang, ce sont des professionnels engagés et éthiques.

—David-Marie Vailhé, Directeur d'Atelier CAPACITES


Derniers articles

N

Nos références : Mobycity
P

Partenariat avec Label ESS ADN
P

Partenariat avec Alter'Incub
N

Nos références : Mômade

Parcourir les articles